Bénédiction des Chevaux
Bénédictions à Cuges-les-Pins
Samedi dernier, le ranch Buffalo de Cuges-les-Pins organisait une bénédiction des chevaux. Le ranch avait donné rendez-vous aux cavaliers de la région, près du cimetière pour ensuite monter jusqu’au ranch en suivant la départementale.
Pendant le rassemblement, un invité de dernière minute s’est présenté, tiré par un jeune taureau de 14 cent kilos environ. La magnifique bête arrivant au galop se cabrait sauvagement et lançait ses sabots en l’air dans un nuage de poussière et de terre, manifestement heureuse de se retrouver en si bonne compagnie, parmi des chevaux terrorisés.
Mais quand la voix impérieuse de son maître a retenti, l’animal s’est aussitôt calmé et s’est laissé conduire docilement à l’écart des chevaux, jusqu’à un arbre où il a été attaché.
Avec Christophe qui organisait l’événement, nous nous sommes approchés. J’ai béni le taureau et son propriétaire.
Celui-ci sachant l’effet que produisait son taureau, nous déclara : “les gens, on peur de la différence surtout quand elle est si impressionnante… mais ils ne devraient pas…”.
Notre évêque n’aurait pas dit mieux, lui pour qui, “l’identité ne peut se construire sans altérité et il peut y avoir du bonheur à s’ouvrir à l’autre. Une rencontre partagée à hauteur de visage procure la joie”. (Septembre 2023 au palais du Pharo).
À méditer…