Catégorie : activité paroisse
Echo St Antoine
Echo Saint Antoine
Cela me parle, ah oui ! De Saint Antoine bien-sûr !
Je me souviens, dans mon enfance, il avait le format d’un petit cahier : 3 feuilles A4 pliées en 2 avec une couverture de couleur vert-amande. Il était magnifiquement illustré. Nous trouvions en première page, une représentation de la place de l’église avec le monument aux morts, et le petit reliquaire de Saint Antoine en dernière page (dessin de Baptistin Chaix, enfant de Cuges, typographe à Marseille).
Et si on se retrouvait tous les quinze jours pour parler de notre village …..
En attendant le prochain, voici le numéro du 15 décembre 2024
et en archives
Messe à la Chapelle
Messe à la Chapelle
Nous sommes heureux de pouvoir proposer une messe tous les samedis à 11h30 dans cette Chapelle dédiée à Saint Antoine.
Apres une petite montée en voiture pour les moins vigoureux et un petit effort à pied pour les autres lors de la marche qui vous permettra d’accéder à la Chapelle, vous découvrirez la très belle vue du village et de la plaine de Cuges-Les-Pins.
N’hésitez pas à vous joindre à notre groupe et faites revivre une fois par mois cette chapelle qui accueille une des processions lors de la fête du Saint.
Reprise Catéchisme
Reprise Catéchisme
Cette année encore, nous allons essayer de donner à votre enfant le goût de Dieu par les chants, des gestations, le bricolage, des discussions et des prières.
Nous aurons beaucoup de joie à vous revoir ou à faire votre connaissance à Cuges et à Gémenos.
RENTRÉE DU CATÉCHISME le mercredi 18 septembre à 10h
Célébration de rentrée et bénédiction des cartables pour tous les enfants, dans l’église
Inscriptions et renseignements :
Le mercredi 18 septembre de 9h à 10h dans la salle paroissiale
et tous les mercredis avant 10h
Télécharger le tract de rentrée 2024-2025
Bénédiction des Chevaux
Bénédiction des Chevaux
Bénédictions à Cuges-les-Pins
Samedi dernier, le ranch Buffalo de Cuges-les-Pins organisait une bénédiction des chevaux. Le ranch avait donné rendez-vous aux cavaliers de la région, près du cimetière pour ensuite monter jusqu’au ranch en suivant la départementale.
Pendant le rassemblement, un invité de dernière minute s’est présenté, tiré par un jeune taureau de 14 cent kilos environ. La magnifique bête arrivant au galop se cabrait sauvagement et lançait ses sabots en l’air dans un nuage de poussière et de terre, manifestement heureuse de se retrouver en si bonne compagnie, parmi des chevaux terrorisés.
Mais quand la voix impérieuse de son maître a retenti, l’animal s’est aussitôt calmé et s’est laissé conduire docilement à l’écart des chevaux, jusqu’à un arbre où il a été attaché.
Avec Christophe qui organisait l’événement, nous nous sommes approchés. J’ai béni le taureau et son propriétaire.
Celui-ci sachant l’effet que produisait son taureau, nous déclara : “les gens, on peur de la différence surtout quand elle est si impressionnante… mais ils ne devraient pas…”.
Notre évêque n’aurait pas dit mieux, lui pour qui, “l’identité ne peut se construire sans altérité et il peut y avoir du bonheur à s’ouvrir à l’autre. Une rencontre partagée à hauteur de visage procure la joie”. (Septembre 2023 au palais du Pharo).
À méditer…
Ecole Cathédrale
Ecole Cathédrale
Chaque année, un programme permet de vivre un parcours cohérent de découverte de la Parole de Dieu et de la foi. On peut entrer dans le parcours par n’importe quelle piste et à son rythme : l’essentiel est d’être assidu aux pistes choisies ! Chaque rencontre est l’occasion d’un temps de prière, d’un enseignement et d’un partage fraternel.
Télécharger le programme 2024/2025
Vous y trouverez plus particulièrement un parcours organisé sur Gémenos
Origines bibliques de l’Eucharistie avec le père Pierre Dumoulin
Mieux comprendre les signes de la messe, dont la signification plonge ses racines dans la tradition d’Israël. Mieux comprendre la profondeur inouïe de ce que Jésus a réalisé au soir du Jeudi Saint et qui n’en finit pas de nous émerveiller.