Publié le

Nomination du Père Julien Fleury

Nomination du Père Julien Fleury

Le Père Julien Fleury a été nommé administrateur pour la paroisse de Cuges-Les-Pins.

Une messe de Présentation sera célébrée le 7 septembre 2024 à 18h30 dans l’église de Cuges-Les-Pins.

Elle sera présidée par le Vicaire Général Xavier Manzano.

La messe sera suivie d’un apéritif.
Nous somme très heureux de souhaiter la bienvenue au Père Julien Fleury et de l’accueillir prochainement.

 

EDITO du Père Julien, administrateur de la Paroisse de Cuges-Les-Pins

À Laleu dans les quartiers Ouest de La Rochelle (où j’ai été en mission de septembre 2021 à aout 2023), vaste territoire qui s’étend depuis le stade Rochelais jusqu’au pont de l’île de Ré, les habitants ne savaient pas comment nous appeler, mon collègue et moi. Comme ils n’étaient pas très à l’aise avec le jargon de l’Église, qui distingue avec soin le Curé du vicaire, le vicaire de l’administrateur, l’administrateur du prêtre stagiaire, ils nous appelaient, “Monsieur le prêtre” ou “Brice” ou “Julien”. Nous ne les reprenions pas. C’était amusant de mesurer le décalage entre les pratiques locales et les exigences du droit canon qui nous sont rappelées sans cesse par une administration diocésaine tatillonne en matière de vocabulaire.

Peu importe après tout… puisqu’ici à Cuges vous savez déjà que l’occupant de la maison des sœurs de la Compassion est un prêtre… et cette année, un prêtre dédié à 100% à la pastorale du village, même si nous profiterons toujours de la belle synergie qui nous unit, de longue date, à la paroisse de Gémenos et qui se traduit par des activités communes dans beaucoup de domaines, l’aumônerie, les sorties, les célébrations,  le soutien fraternel…

En visitant vos installations, j’ai été émerveillé par les équipements hi-tech de l’aumônerie qui offrent un constraste saisissant avec la sobriété toute carmélitaine des silhouettes de Notre-Dame de Vie, utilisées pour la catéchèse. Vous savez tirer du trésor de l’Évangile, comme dit Jésus, “du neuf et de l’ancien” pour exprimer d’une façon toujours nouvelle la richesse de votre foi, une foi nourrie par la parole de Dieu et ancrée dans des coutumes locales particulièrement porteuses comme la Saint-Éloi et la Saint-Antoine.

Ces silhouettes me rappellent mes cinq ans passés au Studium de Notre-Dame de Vie (le centre de formation de l’institut), de 2000 à 2005, où il m’arrivait de croiser le père William Astic, lors de ses journées de ressourcement. Depuis, 20 ans se sont écoulés. J’apprends patiemment, comme chacun d’entre vous, à intérioriser l’attitude de ces silhouettes anonymes du parcours de Notre-Dame de Vie. Elles sont tournées vers le soleil de l’amour de Dieu, comme nous pouvons le voir sur cette photo.
Dans la joie de faire plus ample connaissance, bonne rentrée.

Ces silhouettes me rappellent mes cinq ans passés au Studium de Notre-Dame de Vie (le centre de formation de l’institut), de 2000 à 2005, où il m’arrivait de croiser le père William Astic, lors de ses journées de ressourcement. Depuis, 20 ans se sont écoulés. J’apprends patiemment, comme chacun d’entre vous, à intérioriser l’attitude de ces silhouettes anonymes du parcours de Notre-Dame de Vie. Elles sont tournées vers le soleil de l’amour de Dieu, comme nous pouvons le voir sur cette photo. Dans la joie de faire plus ample connaissance, bonne rentrée.

Publié le

Ecole Cathédrale

Ecole Cathédrale

Chaque année, un programme permet de vivre un parcours cohérent de découverte de la Parole de Dieu et de la foi. On peut entrer dans le parcours par n’importe quelle piste et à son rythme : l’essentiel est d’être assidu aux pistes choisies ! Chaque rencontre est l’occasion d’un temps de prière, d’un enseignement et d’un partage fraternel.

Télécharger le programme 2024/2025

Vous y trouverez plus particulièrement un parcours organisé sur Gémenos

Origines bibliques de l’Eucharistie avec le père Pierre Dumoulin
 
Mieux comprendre les signes de la messe, dont la signification plonge ses racines dans la tradition d’Israël. Mieux comprendre la profondeur inouïe de ce que Jésus a réalisé au soir du Jeudi Saint et qui n’en finit pas de nous émerveiller.