Eglise Saint Antoine
L’église du village neuf, dont la construction a du être achevée au cours du 16ème siècle, était initialement composée d’une seule nef.
Finalement l’église, très sombre, très peu pratique, inesthétique même aux dires de l’abbé Goirand, a été démolie pour laisser place à l’église actuelle dont la première pierre a été posée en juin 1869.
Chapelle Saint Antoine
La chapelle Sainte Croix fut la première église au 11è siècle. Elle fut construite en même temps que le vieux château féodal par les vicomtes de Marseille.
En 1349, Robert de Mandagot, évêque de Marseille, érigea en paroisse la chapelle du château ou chapelle Sainte Croix.Cette année là, le cardinal Guy de Montfort, envoyé d’Avignon à Rome par le pape Clément VI, tombe malade à proximité de Cuges. Il partait à Padoue pour la translation des reliques de Saint Antoine.
Chapelle de l'Annonciade
Devenue trop petite, on lui a ajouté au fil du temps une seconde nef latérale, puis une troisième, ce qui fait que la chapelle de l’Annonciade s’est retrouvée accolée à l’église.
Sous cette chapelle ont donc été enterrés les seigneurs de Cuges. Il est possible, mais non certain, qu’aujourd’hui encore leurs tombes soient toujours sous l’édifice.