Qui était Saint Eloi?
D’après sa Vita rédigée par son ami Saint Ouen, Saint Éloi est né vers 588 à Chaptelat, près de Limoges. Placé en apprentissage dans cette ville chez un orfèvre de renommée qui fabriquait de la monnaie, il y reste quelques années puis rejoint Paris où il entre au service de l’orfèvre du roi.
Le roi Clotaire repère ses grandes qualités et lui demande de travailler dans son palais. A la cour, il se fait aussi remarquer par sa grande piété et une belle indépendance d’esprit.
A la mort de Clotaire, en 629, Dagobert lui succède. Avec l’aide d’Éloi, le nouveau roi entreprend une réforme monétaire. Éloi ne cesse d’accroître son influence.
Il utilisera ses talents pour obtenir des biens et de l’argent afin d’aider les plus pauvres ou racheter des esclaves afin de leur rendre la liberté.
Après la mort du roi Dagobert en 638, Éloi devient évêque de Noyon-Tournai. Son diocèse est immense. Il est un prédicateur intarissable qui parcourt la région et fonde de nombreux monastères.
Il mène une vie exemplaire et sainte et entreprend beaucoup de travaux pour la conversion des peuples. A l’âge de soixante et dix ans, il entre dans la Vie. C’est le 1er décembre à une heure de la nuit de l’an 659.
Saint Eloi est le saint Patron des orfèvres, des doreurs, des sonnetiers, des serruriers, des forgerons, des maréchaux-ferrants, des charretiers et muletiers, des laboureurs etc…
Ce sont ses origines de forgeron (orfèvre) qui firent la renommée populaire de ce grand évêque. En effet, le fer à cheval qui permet d’obtenir un meilleur service de l’animal de trait est un travail de forgeron, d’ou la reconnaissance de la population rurale dont le sort est étroitement lié à l’abondance et la qualité des récoltes.
Ainsi, Foi et gratitude ont fait de Saint Eloi l’intercesseur privilégié des prières populaires.